Qu'est-ce que le PG et la VG ?

Qu'est-ce que le PG et la VG ?

Les termes PG et VG sont des sigles qui signifient respectivement Propylène Glycol et Glycérine Végétale.

Ce sont deux éléments quasiment indispensables dans la composition de votre e-liquide.

Comme expliqué dans l’article « Composition d’un e-liquide », le e-liquide est composé d’arômes, parfois de nicotine, et d’une base permettant de diluer ces arômes. Cette base est composée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG).

En fonction des liquides, les proportions de PG et VG peuvent varier et sont exprimées sur votre flacon sous forme PG/VG. Par exemple 50/50, 60/40, 30/70.

 Le Propylène Glycol

Le propylène glycol est un composé chimique organique constitué de deux groupes hydroxyles (-OH). Il est utilisé dans de nombreux usages industriels, agro pharmaceutique, mais également comme additif alimentaire et dans les cigarettes électroniques.

Utilisations du Propylène Glycol

Dans l’industrie alimentaire, le PG est utilisé à faibles doses dans les plats préparés en sauce afin de diluer certains arômes liquides.

Dans l’industrie pharmaceutique, le PG est utilisé dans la composition de certains médicaments. Il y est notamment utilisé pour les médicaments pulvérisés comme les inhalateurs d’asthme.

Dans la cosmétique, il est utilisé comme hydratant.

L’industrie du spectacle l’utilise dans les machines à fumée permettant de créer une brume artificielle ou des fausses vapeurs.

Etudes et réaction du propylène glycol sur le corps humain

Le PG est absorbé par les voies digestives. Une fois dans le foie, il est transformé en acide lactique puis en acide pyruvique qui est utilisé comme source d’énergie dans le corps humain.

Le PG est éliminé du sang puis de l’organisme en quelques heures.

De nombreux tests et études ont été réalisés sur des volontaires et sur des animaux. Les différents organismes de santé publique arrivent à la même conclusion à savoir que le propylène glycol et les éléments qui le composent ne présente qu’un très faible risque pour la santé humaine.

Le PG peut parfois créer des allergies ou de l’eczéma. Il est également irritant pour les yeux.

Propylène glycol et cigarette électronique

Le propylène glycol est utilisé dans la préparation des e-liquides pour cigarettes électroniques. C’est l’un des constituant principaux des e-liquides. Le PG a été testé et approuvé par l’industrie pharmaceutique et est principalement utilisé dans les inhalateurs d’asthme.
Dans les e-liquides pour cigarettes électroniques, le PG est très généralement de grade pharmaceutique USP (United States Pharmacopeia) ou EP (European Pharmacopoeia) et c’est

Il se vaporise à basse température. A l’état gazeux, il se condense en fines gouttelettes et permet de transporter les molécules qui l’entourent, comme la nicotine ou les arômes. Visuellement, il permet d’imiter la fumée.

Sa faible viscosité (ou son côté liquide) permet d’imbiber en permanence le coton contenu dans votre résistance, évitant ainsi son assèchement lors de la bouffée.

Lors de la vaporisation du e-liquide, le propylène glycol va « capturer » les molécules de nicotine et les transporter jusque dans la bouche et le larynx. Plus la concentration en PG est élevée, plus le transport des molécules l’entourant sera élevé. Avec un dosage en nicotine élevé, il favorisera ce que l’on appelle le « hit », la contraction du larynx au passage de la vapeur, souvent recherché des fumeurs.

Lors de son inhalation, le PG peut avoir un effet légèrement irritant et peut avoir tendance à assécher les muqueuses. Certaines personnes peuvent être gênées par le PG sans pour autant y être intolérants. Il faudra trouver le juste équilibre dans la composition de votre e-liquide.

Toutefois il existe certaines alternatives au PG, tels que le glycol végétal ou le végétol. Nous vous avons même préparé un article sur Les alternatives au Propylène Glycol.

La Glycérine Végétale

La glycérine végétale ou glycérol est l’un des éléments indissociables des e-liquides pour cigarette électronique. Il est souvent utilisé en complément, parfois en substitution du propylène glycol.

La VG est utilisée dans de nombreuses préparations alimentaires, cosmétiques, savons, produits pharmaceutiques.

La VG se présente sous forme liquide, incolore, inodore et visqueuse. Son goût est très légèrement sucré.

Utilisations de la Glycérine Végétale

La Glycérine Végétale est utilisée dans de nombreuses applications médicamenteuses comme hydratant ou encore dans les sirops contre la toux.

Dans la cosmétique, la VG est également utilisée comme hydratant comme dans les crèmes hydratantes, dans les dentifrices ou encore dans les savons.

Dans l’alimentaire, la VG est utilisée dans de nombreux produits comme les sucreries, les boissons, les sandwichs, ou encore les produits surgelés.

On trouve également de la glycérine végétale dans le vin. Elle se forme au début de la fermentation alcoolique. Elle donne de l’onctuosité au vin, particulièrement dans les vins blancs liquoreux.

Glycérine Végétale et cigarette électronique

Dans la composition d’un e-liquide, la VG est un élément incontournable. Elle permet de produire plus de vapeur, et est très appréciée des vapoteurs.

Au même titre que le Propylène Glycol, la Glycérine Végétale est le plus souvent de qualité pharmaceutique (USP ou EP).

La glycérine végétale est à la fois un humectant et un agent hygroscopique. C’est-à-dire qu’elle retient l’humidité de l’air et peut absorber jusqu’à un quart de son volume en eau. La VG permet ainsi de générer une belle densité de vapeur en se vaporisant à 290°C.

La VG est trois fois plus visqueuse que la PG, ce qui en fait un inconvénient dans la cigarette électronique, puisqu’elle nécessite une puissance de chauffe plus importante de la résistance, et la capillarité du coton est « mise à l’épreuve » afin d’éviter le « dry hit ». La VG a tendance à encrasser la résistance plus rapidement que la PG.

En revanche ses propriétés humectantes et hygroscopiques sont idéales pour les vapoteurs qui on la gorge sensible, ou pour les vapoteurs à la recherche d’une production de vapeur plus importante.

Tout comme la PG, la VG se condense en goutelettes lors de la vaporisation emprisonnant ainsi les molécules l’entourant comme les arômes ou la nicotine. Ce processus permet de produire rapidement un aérosol imitant la fumée.

Propylène Glycol, Glycérine Végétale et cigarette électronique

Le mélange PG / VG est miscible et homogène. Les deux éléments sont complémentaires l’un par rapport à l’autre.

En effet, la VG hydrate quand le PG peut irriter, et le PG humidifie et liquéfie quand la VG est plus visqueuse et peut entrainer des risques de « dry hit ».

En fonction du type de matériel que vous utilisez et selon l’état de votre larynx et vos voies aériennes, il vous faudra peut-être essayer différentes proportions de l’un par rapport à l’autre afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

En résumé, si vous recherchez du hit, il sera préférable d’opter pour un taux de PG élevé. Si vous souhaitez produire une vapeur plus dense et plus conséquente, il sera préférable de choisir un taux de VG élevé.

Afin de vous aider, nous vous invitons à consulter notre guide Quel taux de PG/VG choisir ?

 

https://fr.vapingpost.com/tout-savoir-sur-le-propylene-glycol-pg/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique

https://fr.vapingpost.com/tout-savoir-sur-la-glycerine-vegetale-vg/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9rol

 

Quelle proportion de PG/VG ? Les alternatives au PGY a t-il de l'anitgel dans les e-liquides ?

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Carte-cadeau LMDEL

Prix
A partir de €10,00
Prix soldé
A partir de €10,00
Prix
Prix unitaire
translation missing: fr.general.accessibility.unit_price_separator 
DECOUVRIR

Plus d'articles

Soutien des victimes des feux en Grèce

Soutien des victimes des feux en Grèce

Venir en aide aux victimes des feux en Grèce de cet été. Participer à notre jeu de loterie.
Le meilleur lexique de la vape.

Le meilleur lexique de la vape.

LE meilleur lexique de la vape que t'as jamais lu, BRO !
Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Fumer tue ! La cigarette c’est mauvais pour la santé !  Le fumeur ne cesse d’entendre ou de lire ces quelques phrases,...