Quelle taux de PG/VG choisir ?

Quelle taux de PG/VG choisir ?

Quelques rappels

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) sont deux éléments que l’on trouve dans les e-liquides pour cigarette électronique. Ces deux composants sont quasiment indissociables, bien qu’il arrive de trouver occasionnellement des e-liquides avec une composition 100% VG.

Le PG est relativement fluide, facilite l’irrigation de votre résistance en e-liquide et favorise le hit. La VG quant à elle est plus visqueuse, apporte plus de rondeur à votre e-liquide et permet une production de vapeur plus conséquente.

La proportion de PG et de VG est exprimée sous forme de taux PG/VG. Sur l’étiquette de votre flacon vous trouverez une mention (50/50 par exemple) qui vous indique la proportion de Propylène Glycol et Glycérine Végétale.

Pour en connaître davantage, on vous a même fait un super article sur qu'est-ce que le PG et la VG !

Les proportions de PG/VG

Il existe une multitude de proportions différentes et chaque fabricant adapte la composition de ses e-liquides de manière à obtenir le résultat escompté.

Ainsi, il vous sera possible de trouver des e-liquides avec une composition allant de 100% PG jusqu’à 100% VG.

Les e-liquides avec un taux de 100% PG sont très rares et principalement utilisés pour les e-liquides à base de CBD.

Les e-liquides avec un taux de 100% VG élevé sont également rares car ils nécessitent d’utiliser du reconstructible ou alors des résistances avec des arrivées de liquides importantes.

En règle générale, la plupart des e-liquides affichent un taux de PG/VG compris entre 70/30 et 20/80.

Bien que cela ne soit pas une généralité, les flacons de 10 ml (souvent nicotinés) affichent des taux de PG/VG compris entre 70/30 et 40/60.

De même, les « grands » flacons souvent de 50ml (ou supérieurs) affichent un taux de PG/VG compris entre 30/70 et 20/80.

Quel taux choisir ?

Il n’y a pas de bonne réponse à vous transmettre. Tout dépendra du matériel que vous utilisez et de ce que vous recherchez.

Les appareils

Les appareils dits pour débutants ont des résistances généralement élevées, qui permettent de vaper à une puissance assez basse (entre 10 et 15 Watts). Ils sont idéaux pour les e-liquides avec un taux de nicotine élevé. Les arrivées de liquides sont relativement petites, et il sera préférable d’opter pour une proportion PG/VG équilibrée ou favoriser les e-liquides avec un taux de PG plus élevé que la VG. Des taux 50/50 ou 60/40 paraissent plus adaptés avec ce type de matériel.

La conjugaison de nicotine et de PG favorisera le hit (contraction du larynx au passage de la vapeur), très recherché des fumeurs et des néo-vapoteurs.

D’autres appareils utilisent des résistances plus faibles et permettent de vaper à des puissances plus importantes. Plus la puissance est élevée, plus la résistance chauffe et produit de la vapeur. Les résistances utilisées dans ce genre d’appareils ont des arrivées de liquides plus importantes. Les arrivées d’air sont également plus importantes aussi bien dans votre réservoir qu’au niveau de la résistance.

Dans ce genre d’appareils, utiliser un e-liquide avec un taux de PG trop élevé peut engendrer quelques fuites. La puissance de chauffe de la résistance peut également engendrer une gêne ou une irritation une fois la vapeur en gorge.

Aussi avec ce genre d’appareil, il sera préférable d’opter pour un taux de VG plus important que celui de PG. Des taux 30/70 ou même 20/80 paraissent plus adaptés dans ce cas précis.

Ces conseils ne sont que préconisations. Rien ne vous empêche de vaper un e-liquide a VG élevée dans un kit débutant ou même un e-liquide à PG plus importante dans un appareil plus puissant.

Sachez juste que le PG plus fluide peut engendrer quelques fuites et que la VG plus visqueuse a tendance à encrasser les résistances un peu plus rapidement que le PG.

Quelles sensations ?

Comme expliqué quelques lignes plus haut et dans l’article « Qu’est-ce que le PG et la VG ? », le PG et la VG ont des spécificités particulières.

Le PG favorise le hit, la VG apporte plus de rondeur et favorise une vapeur plus dense.

Aussi, si vous souhaitez favoriser le hit, vous pouvez opter pour un taux de PG plus important, jumelé à un dosage en nicotine plus élevé.

Si en revanche ce hit vous dérange, ou si vous souhaitez produire plus de vapeur, il est préférable d’opter pour un taux de VG plus important.

Certaines personnes en revanche sont dérangées par le Propylène Glycol et son côté irritant, et ne souhaitent pas augmenter le taux de VG de leur e-liquide.

Les fabricants ont alors mis au point différentes alternatives au Propylène Glycol. Pour en savoir plus, consultez notre blog « Les alternatives au Propylène Glycol ».

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Carte-cadeau LMDEL

Prix
A partir de €10,00
Prix soldé
A partir de €10,00
Prix
Prix unitaire
translation missing: fr.general.accessibility.unit_price_separator 
DECOUVRIR

Plus d'articles

Soutien des victimes des feux en Grèce

Soutien des victimes des feux en Grèce

Venir en aide aux victimes des feux en Grèce de cet été. Participer à notre jeu de loterie.
Le meilleur lexique de la vape.

Le meilleur lexique de la vape.

LE meilleur lexique de la vape que t'as jamais lu, BRO !
Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Fumer tue ! La cigarette c’est mauvais pour la santé !  Le fumeur ne cesse d’entendre ou de lire ces quelques phrases,...