Pourquoi je tousse quand je vape ?

Pourquoi je tousse quand je vape ?

99% des fumeurs qui s’essayent à la cigarette électronique toussent lors de leurs premières bouffées sur une cigarette électronique.

Cette réaction est liée à la fois à la cigarette traditionnelle fumée et à la composition du e-liquide.

En effet, il y a dans les cigarettes de nombreux agents de saveur dont du menthol qui permettent de rendre la fumée de la cigarette agréable en gorge lorsque l’on avale cette fumée (le menthol étant utilisé pour anesthésier votre larynx au passage de la fumée). Et pourtant, bien qu’elle soit agréable, cette fumée liée à la combustion de la cigarette crée des petites plaies, semblables à des irritations, dans votre gorge.

Lorsque vous vapotez, le propylène glycol et la nicotine contenue dans le e-liquide réagissent sur ces irritations et vous font tousser.

Si vous arrêtez de fumer définitivement, ces irritations disparaissent au bout de quelques jours, parfois quelques semaines.

Ce qui est important, c’est d’en être conscient de manière à pouvoir adapter sa manière de vapoter, au moins au début, pour favoriser votre sevrage tabagique.

Comment vapoter ?

Au début de votre sevrage, nous conseillons d’opter pour un dispositif qui vous apportera des sensations similaires à celles de la cigarette.

C’est-à-dire un tirage restrictif, proche de celui de la cigarette et une puissance de chauffe faible. Ensuite, il vous faudra aspirer la vapeur émise par la cigarette électronique moins fort que si vous aspiriez sur une cigarette, et légèrement plus longtemps.

Peut-être vous faudra-t-il aspirer moins longtemps au début, afin de vous habituer à ces nouvelles sensations.

Le propylène glycol.

Comme indiqué dans notre article « Qu’est-ce que le PG et la VG », le propylène glycol peut avoir un effet irritant et peut déranger certains vapoteurs.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer des e-liquides avec un taux plus faible de propylène glycol et à l’inverse plus élevé de glycérine végétale.

Dans un second temps si cela ne résout pas votre toux, vous pouvez essayer un e-liquide avec un glycol végétal en lieu et place du propylène glycol traditionnel.

La nicotine.

Pour réussir votre sevrage tabagique, vous aurez besoin d’un dosage en nicotine adapté à votre consommation de cigarettes, voir notre article « Quel dosage en nicotine pour arrêter de fumer ».

Réduire votre dosage en nicotine de façon prématurée car le hit vous importune aura comme effet de plus vous faire consommer et potentiellement vous inciter à rallumer une cigarette.

En effet, votre organisme est habitué à consommer une certaine quantité de nicotine tout au long de votre journée. La cigarette électronique vous permettra d’arriver à une satiété nicotinique en fin de journée sans avoir besoin de rallumer de cigarette.

En diminuant votre dosage en nicotine, il vous faudra consommer plus de e-liquide pour arriver à cette même satiété nicotinique. (2ml en 12mg/ml de nicotine équivalent à 4ml en 6mg/ml de nicotine).

Aussi la diminution de la nicotine n’est pas une solution adaptée surtout au début de votre sevrage. Essayez plutôt les sels de nicotine qui offrent une sensation en gorge beaucoup plus douce et qui permettent de vapoter des e-liquides avec un dosage élevé en nicotine sans cet inconvénient du « hit ». Voir notre article « Nicotine traditionnelle ou sels de nicotine ».

Les arômes.

Il arrive que certains arômes soient irritants, ou qu’ils créent une gêne dans votre bouche ou gorge lorsque vous les vapez.

Non pas que l’arôme soit de mauvaise qualité, mais que vous ne le supportez pas, comme vous pourriez ne pas aimer du céleri, certains fruits à coque ou même un aliment bien particulier.

Aussi la solution la plus simple serait de changer de e-liquide, et de privilégier un e-liquide qui ne contient pas cet arôme.

Arôme ne signifie pas saveur. Il est possible que vous ressentiez une gêne avec un arôme en particulier mais la saveur en elle-même. Aussi vous pourriez être gêné par un e-liquide à la fraise d’un fabricant, mais pas celui d’un autre fabricant.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Carte-cadeau LMDEL

Prix
A partir de €10,00
Prix soldé
A partir de €10,00
Prix
Prix unitaire
translation missing: fr.general.accessibility.unit_price_separator 
DECOUVRIR

Plus d'articles

Soutien des victimes des feux en Grèce

Soutien des victimes des feux en Grèce

Venir en aide aux victimes des feux en Grèce de cet été. Participer à notre jeu de loterie.
Le meilleur lexique de la vape.

Le meilleur lexique de la vape.

LE meilleur lexique de la vape que t'as jamais lu, BRO !
Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Fumer tue ! La cigarette c’est mauvais pour la santé !  Le fumeur ne cesse d’entendre ou de lire ces quelques phrases,...