Les E-liquides Bio

Les E-liquides Bio

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils consomment ou ce qu’ils achètent. Effet de mode ou réelle volonté de faire attention à la provenance et la composition des produits qu’ils achètent, de nombreux consommateurs tendent à se tourner vers le bio.

Aussi nombreux sont les vapoteurs qui demandent si un e-liquide bio existe et s’il est possible d’en trouver.

Quelles sont les conditions pour obtenir une certification bio ?

Pour qu’un produit quel qu’il soit puisse recevoir l’appellation BIO, il faut qu’il respecte deux critères indispensables.

  • Premièrement, les produits qui le composent doivent tous être issus de l’agriculture biologique.
  • Deuxièmement, le produit concerné de doit pas avoir subi de transformation chimique.

 

Qu’en est-il des composants du e-liquide ?

Comme expliqué dans l’article « composition d’un e-liquide », un e-liquide est composé de Propylène Glycol, de Glycérine Végétale, d’arômes et parfois de nicotine.

Le Propylène Glycol est issu de la pétrochimie. Par conséquent cet élément ne peut pas être issu de l’agriculture biologique. Toutefois, certains fabricants de e-liquides sont parvenus à mettre au point du PG Végétal issu du colza. Il existe également le Végétol® qui est un procédé breveté qui s’obtient par biofermentation de Glycérine Végétale. (Pour en savoir plus sur le PG Végétal et le Végétol, consultez notre article « Les alternatives au Propylène Glycol »

La Glycérine Végétale provient d’huiles végétales et est produite par saponification. Il est courant de trouver de la glycérine végétale biologique particulièrement dans les cosmétiques bio.

Pour en savoir plus sur le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale, consultez notre article « Qu’est ce que le PG et la VG ? ».

Dans chaque e-liquide, afin d’avoir des saveurs en bouche, les fabricants ajoutent des arômes. Ces arômes sont alimentaires et peuvent être de synthèse, ou bien naturels.
Si ces arômes sont naturels, ils peuvent être biologiques à condition d’être élaborés à partir de matières végétales exclusivement ne pas avoir été transformées, et elles même issus de l’agriculture biologique.

Enfin dans de nombreux e-liquides, on trouve de la nicotine. La nicotine est extraite par extraction chimique des plants de tabac. Bien que Vincent Dans les Vapes ait mis au point un procédé de chimie verte pour extraire cette nicotine, il n’existe à ce jour aucune nicotine biologique et ce même si la culture des plants de tabac est issue de l’agriculture biologique.

E-liquides et appellation Bio

Pour toutes les raisons précitées ci-dessus, il n’est pas possible d’obtenir un e-liquide certifié BIO.

En revanche, il est possible de fabriquer des e-liquides avec un maximum d’ingrédients d’origine végétale.

Bien qu’il ait été possible de trouver des e-liquides qui affichaient la mention « BIO » sur les étiquettes, les fabricants ont été contraints de modifier leurs étiquetages pour afficher la seule mention « 100% Végétale » ou « Base 100% Végétale » si les arômes sont synthétiques.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Carte-cadeau LMDEL

Prix
A partir de €10,00
Prix soldé
A partir de €10,00
Prix
Prix unitaire
translation missing: fr.general.accessibility.unit_price_separator 
DECOUVRIR

Plus d'articles

Soutien des victimes des feux en Grèce

Soutien des victimes des feux en Grèce

Venir en aide aux victimes des feux en Grèce de cet été. Participer à notre jeu de loterie.
Le meilleur lexique de la vape.

Le meilleur lexique de la vape.

LE meilleur lexique de la vape que t'as jamais lu, BRO !
Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Fumer tue ! La cigarette c’est mauvais pour la santé !  Le fumeur ne cesse d’entendre ou de lire ces quelques phrases,...