La nicotine pour arrêter de fumer.

La nicotine pour arrêter de fumer.
  1. La nicotine et les cigarettes.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le fait de fumer provoque grâce à la nicotine une sensation de bien-être, de détente, de plaisir.

Toutes les cigarettes fumées ont leur « importance », leur rôle dans le fil de votre journée. Certaines sont considérées comme indispensables, d’autres le sont moins, mais vous les fumez tout de même.

On pourrait classifier ces cigarettes sous 3 sous catégories :

  • La cigarette dite sociale. C’est celle que vous allumez entre amis lors d’une soirée, celle que vous fumez sur une terrasse de café ou de restaurant. Elle n’est pas indispensable, mais elle vous fait vous sentir bien.
  • La cigarette dite psychologique. C’est la cigarette que vous soulage quand vous êtes stressé ou angoissé. Celle qui vous aide à mieux vous concentrer au travail. Cette cigarette vous aide dans le déroulement de votre journée.
  • Puis il y a la cigarette dite physique. C’est celle-ci la plus difficile à supprimer. Cette cigarette que vous allumez au réveil, et qui vous fait tourner la tête. La cigarette après le repas, ou avant d’aller vous coucher. Ou encore celle que vous allumez après un long voyage ou une longue période sans fumer. Finalement c’est celle que votre corps vous réclame. 

Toutes ces cigarettes rythment vos journées, et vous soulagent, vous aident (même si elles vous tuent à petit feu), ou vous permettent de vous sentir bien avec vos amis ou vos collègues.

Arrêter de fumer est très compliqué. Arrêter sans aide l’est encore plus. Il faut savoir qu’environ 1 fumeur sur 2 a déjà tenté d’arrêter de fumer sans aide. Seuls 5% ont réussi à arrêter de fumer totalement par la simple volonté.

La plupart rechutent dès les premiers jours, et les autres craquent lors d’une soirée entre amis, ou bien lors d’un évènement personnel ou professionnel difficile à surmonter (divorce, licenciement…).

Mais pourquoi avec toute la meilleure volonté, les gens ne parviennent pas à arrêter de fumer ?
La cigarette aussi nocive soit-elle, provoque du fait de la nicotine une sensation de bien-être, d’euphorie ou encore de soulagement. Lors de l’arrêt du tabac, ces sensations plaisantes disparaissent, et peuvent engendrer de la frustration, du stress ou encore de l’anxiété ramenant l’ancien fumeur à rallumer une cigarette.

  1. La nicotine et les substituts nicotiniques.

Pour se sevrer du tabac, de nombreux médecins prescrivent l’utilisation de substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes à macher, comprimés orodispersibles, inhalateurs. Les médecins ne peuvent pas le prescrire, mais le conseillent parfois, les cigarettes électroniques (vaporisateurs personnels) sont très efficaces dans ce sevrage tabagique.

Tous ces substituts nicotiniques permettent de délivrer une dose de nicotine à l’organisme, adapté au besoin de chacun en fonction de sa consommation, permettant ainsi de palier l’arrêt du tabac.

Toutefois, malgré des concentrations en nicotine suffisantes, il a été constaté par de nombreux médecins et spécialistes que les substituts nicotiniques délivrés en pharmacie manquent d’efficacité. Et de nombreux fumeurs malgré toutes les meilleures volontés ne parviennent pas à arrêter définitivement de fumer.

Il a été constaté qu’il manquait quelque chose au fumeur lui permettant de réussir pleinement son sevrage. En effet, le fait de fumer délivre certes une dose de nicotine, mais fumer provoque aussi du plaisir, une sensation de bien-être. Fumer a aussi un côté social. Le plus compliqué est aussi psychologique via ce geste, cette bouffée que l’on inhale, et cette fumée que l’on recrache.

Les substituts traditionnels ne peuvent malheureusement pas répondre à ce manque physique et psychologique.

C’est là tout l’intérêt de la cigarette électronique. En plus de délivrer une dose de nicotine nécessaire au fumeur pour réussir son sevrage tabagique, elle apporte une sensation de plaisir, de bien être, en plus de ce côté social.

  1. La nicotine et les cigarettes électroniques.

La cigarette électronique est un outil d’aide au sevrage tabagique. C’est un substitut nicotinique au même titre que les patchs, des gommes à macher, ou encore inhalateurs nicotiniques que l’on peut trouver en pharmacie.

La cigarette électronique est un dispositif permettant de vaporiser un e-liquide, le plus souvent, avec de la nicotine. A la différence de la cigarette traditionnelle, il n’y a pas de combustion avec la cigarette électronique.    Le e-liquide est chauffé, et vaporisé.

A l’inverse des substituts nicotiniques pharmaceutiques, la cigarette électronique permet de répondre au côté social pour lequel on est amener à fumer. Il permet également de répondre au côté psychique ou physiologique, c’est-à-dire le geste, inhaler la vapeur, recracher cette vapeur.

La cigarette électronique permet aussi d’avoir ce que l’on appelle le « hit ». C’est ce petit picotement en gorge que l’on ressent en avalant la vapeur, et que l’on ressent également avec la fumée de cigarette. Pour certains fumeurs, ce hit est recherché, et sera un incontournable pour réussir son sevrage tabagique.

Actuellement, de nombreux pneumologues, cardiologues, addictologues, et autres médecins recommandent à leurs patients fumeurs d’essayer la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Toutefois, pour réussir son sevrage tabagique avec la cigarette électronique, plusieurs règles doivent être respectées.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Carte-cadeau LMDEL

Prix
A partir de €10,00
Prix soldé
A partir de €10,00
Prix
Prix unitaire
translation missing: fr.general.accessibility.unit_price_separator 
DECOUVRIR

Plus d'articles

Soutien des victimes des feux en Grèce

Soutien des victimes des feux en Grèce

Venir en aide aux victimes des feux en Grèce de cet été. Participer à notre jeu de loterie.
Le meilleur lexique de la vape.

Le meilleur lexique de la vape.

LE meilleur lexique de la vape que t'as jamais lu, BRO !
Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Fumer tue ! La cigarette c’est mauvais pour la santé !  Le fumeur ne cesse d’entendre ou de lire ces quelques phrases,...