La certification AFNOR des e-liquides.

La certification AFNOR des e-liquides.

Qu’est ce que la certification AFNOR ?

La certification AFNOR est un gage de qualité qui s’adresse principalement au client final, consommateur ou utilisateur. Cette certification permet d’attester que le produit a fait l’objet de contrôles avant, pendant et après sa fabrication.

Ces contrôles sont réalisés à partir d’une grille d’évaluation que des auditeurs neutres viennent contrôler en toute impartialité.

Les normes établies à travers cette grille d’évaluation sont volontaires et propre à chaque entreprise ou domaine d’activité.

Il existe par exemple la norme ISO 9001 relative au management de la qualité ou encore la norme ISO 14001 relative au management environnemental.

La certification AFNOR et les produits du vapotage.

L’organisme AFNOR a mis en place une norme sur les produits du vapotage. Epaulé par des professionnels de santé, des associations de consommateurs et la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la Vape), AFNOR a établi une normalisation expérimentale des produits du vapotage. Il s’agit de la norme XP-D90-300

C’est la première norme mondiale qui concerne les produits du vapotage. Elle se compose de trois parties. Les 2 premières parties sont parues en mars 2015 et juin 2016 pour la troisième partie.

Cette norme, bien qu’expérimentale et volontaire, garantit qu’un organisme de contrôle certifié a vérifié le respect des standards exigés par cette dite norme.

La partie 1 concerne le matériel tel que les box, les réservoirs, les résistances et précise les exigences en termes de sécurité.

La partie 2 concerne les e-liquides, leur conditionnement, leur composition, les méthodes d’analyses…

La partie 3 concerne les émissions et à la combinaison matériel / e-liquide.

La certification des e-liquides (XP -D90-300-2).

Intéressons-nous à la partie 2 qui concerne exclusivement les e-liquides.

Elle porte sur la composition du e-liquide, dans le but de garantir la sécurité des consommateurs.

Cette certification est d’application volontaire et est en constante évolution. Il arrive que certains composants soient rajoutés dans le périmètre de contrôle, les restrictions, ou même les interdictions.

Parmi les critères spécifiés par la certification XP-D90-300-2 :

  • Impose une sélection rigoureuse des matières premières utilisées (PG, VG et nicotine utilisés de qualité pharmaceutique européenne ou américaine). Si certains arômes nécessitent une base éthylique pour leur dilution, celle-ci doit être de qualité alimentaire.
  • De nombreux ingrédients tels que les métaux lourds, les sucres et édulcorants, les huiles ou toute substance classée CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) sont proscrits.
  • Certaines substances telles que le diacétyle, l’acroléine, le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde sont tolérées mais ne doivent pas excéder une certaine concentration.
  • Dès lors que la concentration d’un élément est supérieur à 1,2%, celui-ci doit être spécifié sur l’étiquette.

La certification AFNOR permet de limiter ou interdire certains ingrédients comme les conservateurs, les médicaments, les psychotropes ou encore de nombreuses molécules à éviter dans les e-liquides.

AFNOR et les fabricants de e-liquides

Comme spécifié ci-dessus, la certification AFNOR est un gage de sécurité, de qualité des produits et des bonnes pratiques, aussi bien pour les autorités, les professionnels de santé, les professionnels de la vape mais surtout les consommateurs.

La mise en place d’une telle certification est un investissement sur le long terme et véhicule une image positive de la vape en général. A ce jour, quatre fabricants ont choisi de mettre en place et d’obtenir cette certification : VDLV en 2015, FUU, D’lice et Alfaliquid en 2017. Trois d’entre eux font partie de nos fournisseurs.

Cette démarche est pour l’heure une démarche volontaire et nombreux sont les fabricants qui respectent cette certification sans pour autant l’avoir obtenue, principalement par choix.  

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Carte-cadeau LMDEL

Prix
A partir de €10,00
Prix soldé
A partir de €10,00
Prix
Prix unitaire
translation missing: fr.general.accessibility.unit_price_separator 
DECOUVRIR

Plus d'articles

Soutien des victimes des feux en Grèce

Soutien des victimes des feux en Grèce

Venir en aide aux victimes des feux en Grèce de cet été. Participer à notre jeu de loterie.
Le meilleur lexique de la vape.

Le meilleur lexique de la vape.

LE meilleur lexique de la vape que t'as jamais lu, BRO !
Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Peut-on vaper pendant la grossesse ?

Fumer tue ! La cigarette c’est mauvais pour la santé !  Le fumeur ne cesse d’entendre ou de lire ces quelques phrases,...