Durée de vie d'un e-liquide et sa conservation.

-
Généralités
Tout produit qui se consomme possède une date de consommation. Les dates de consommations des produits dépendent du risque que pourrait encourir le consommateur en consommant ledit produit au-delà de la date de consommation. On distingue 2 catégories de dates de consommation : la DLC, et la DLUO ou DDM.
La DLC : Date Limite de Consommation est une date buttoir. Elle s’applique essentiellement aux produits alimentaires. Au-delà de cette date, le produit se dégrade et présente un risque sanitaire pour le consommateur. C’est le cas de la viande, du poisson, des yaourts …
Sur le produit concerné, il sera inscrit la mention « à consommer avant le… », ou « à consommer jusqu’au… »
Il est strictement interdit de commercialiser un produit avec un DLC dépassée.
La DLUO / La DDM : La Date Limite d’Utilisation Optimale disparait petit à petit au profit de la Date de Durabilité Minimale. C’est une date indicative pour consommer un produit. Cette date signifie que le fabricant s’engage à ce que le produit garde les mêmes propriétés nutritives et/ou gustatives au minimum jusqu’à cette date indicative. Au-delà de cette date, le produit peut perdre en qualités nutritives (vitamines) gustatives. Le produit peut toujours être consommé sans risque pour la santé au-delà de cette DDM. C’est le cas par exemple des pâtes, des boites de conserve, du café…
Sur le produit concerné, il sera inscrit la mention « à consommer de préférence avant le … » ou « à consommer avant fin… »
La précision de la date dépend de la durée de vie optimale du produit.
Pour les avec une date longue, (supérieure à 18 mois), seule l’année peut être indiquée sur le produit.
Un produit avec une DDM dépassée peut être proposé à la vente. Cette vente ne constitue pas une infraction.
Pour plus d’informations sur les DLC, DLUO, et DDM, vous pouvez consulter les liens ci-dessous nous ayant permis d’élaborer cet article.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10990
-
Cas précis des e-liquides
Les e-liquides présentent une DDM, Date de Durabilité Minimale.
Cette DDM signifie que les fabricants de e-liquides garantissent que le produit conservera ses qualités gustatives à minima jusqu’à la date indiquée sur le flacon de e-liquide.
Les e-liquides sont composés de 4 ingrédients (voir notre article composition d’un e-liquide)
La glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG) ont une durée de vie optimale estimée à 2 ans.
La nicotine a une durée de vie optimale estimée à 5 ans.
Les arômes ont une durée de vie optimale estimée entre 1 an et 2 ans en fonction de l’arôme et de la complexité de l’arôme.
Par conséquent, c’est la durée de vie optimale de l’arôme qui définit la Date de Durabilité Minimale d’un e-liquide.
Au-delà de cette Date de Durabilité Minimale (DDM), votre e-liquide peut toujours être consommé sans aucun risque pour votre santé. Cette DDM ne signifie en aucun cas que celui-ci est périmé. Passé cette DDM, votre e-liquide peut perdre en gout, ou en hit.
S’il est bien conservé, un e-liquide peut aisément se consommer plusieurs mois voire plus d’un an au-delà de la date indiquée sur le flacon.
-
Conservation d’un e-liquide
Pour assurer une durée de vie optimale de votre e-liquide, nous vous conseillons de conserver vos flacons neufs non entamés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et de toute source de chaleur.
Une boite à chaussure, un tiroir, ou bien un placard sont des endroits recommandés pour les conserver à l’abri de la lumière.
Une température idéale serait une température avoisinant les 18 – 20° C.
De la sorte, vous pourrez conserver votre e-liquide durant de nombreux mois (années).
Une fois entamé, si vous conservez votre e-liquide dans ces mêmes conditions, vous pouvez le conserver pendant près de 6 mois.
Nous ne le précisons jamais assez, ne laissez pas vos flacons de e-liquides à portée de main des enfants.
0 commentaires