Composition d'un e-liquide

Les e-liquides sont utilisés dans les cigarettes électroniques comme outil d’aide au sevrage tabagique.
En chauffant, la résistance vaporise le e-liquide contenu dans votre réservoir. C’est cette vapeur que vous aspirez.
Mais que contiennent ces e-liquides ?
Un e-liquide se compose de 4 produits :
1. Du Propylène Glycol (ou PG)
Il appartient à la famille des éthers de glycol. Le propylène glycol se vaporise très facilement, et favorise le « hit » (contraction du larynx) que recherchent de nombreux fumeurs.
Le propylène glycol est très fréquemment utilisé dans l’industrie pharmaceutique ou médicale, cosmétique, et alimentaire.
Le plus souvent, le propylène glycol est de qualité pharmaceutique en répondant aux critères des pharmacopées Européenne (EUP) ou américaine (USP)
2. De la Glycérine Végétale (ou VG)
Elle appartient à la famille des polyols. La glycérine végétale se vaporise à basse température, et permet de produire plus de vapeur que le propylène glycol.
La glycérine végétale a un aspect visqueux, et est légèrement sucrée.
Le plus souvent, la glycérine végétale est de qualité pharmaceutique en répondant aux critères des pharmacopées Européenne (EUP) ou américaine (USP)
3. Des arômes
Les arômes sont utilisés pour apporter de la saveur à votre e-liquide. Ils peuvent être naturels, ou artificiels. Souvent, les arômes sont de qualité alimentaire.
Les arômes les plus courants sont ceux de « tabacs », appelés classiques. Mais il en éxiste de nombreux autres tels que les fuités (fraise, framboise, pomme…), les gourmands (biscuit, vanille, caramel…) ou encore les végétales (aloe vera, verveine, réglisse, pistache, cannelle…).
Certains fabricants de e-liquide se sont même essayés à produire des e-liquides au goût houblon, ou encore aux saveurs salées.
Certains fabricants conçoivent des e-liquides mono-arômes (pomme, poire…), d’autres préfèrent les assemblages (biscuit à la vanille, tiramisu à la fraise, tarte aux pommes…).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est parfois nécessaire d’utiliser plusieurs arômes pour arriver à un e-liquide mono-arômes.
4. La nicotine
La nicotine est une molécule principalement présente dans les feuilles de tabac. Mais on la trouve également en petites quantités dans d’autres plantes tels que les plants de tomate ou d’aubergine. En fonction des variétés de plants de tabac, la concentration en nicotine diffère.
La nicotine est de la famille des alcaloïdes. La nicotine est un insecticide naturel. La nicotine est également un stimulant cardiaque à faible dose, pouvant être toxique à haute concentration.
Contrairement aux idées reçues, la nicotine est non cancérigène.
Dans la quasi-totalité des e-liquides, la nicotine liquide utilisée est la même que celle utilisée dans l’industrie pharmaceutique. On la retrouve tout particulièrement dans les patchs ou encore dans les gommes à mâcher. La nicotine liquide est principalement fabriquée en Chine, en Inde, ou aux Etats-Unis.
En France, VDLV a mis en place un process de fabrication pour extraire la nicotine des plants de tabac, basé sur un principe de chimie verte.
Tous les e-liquides VDLV contiennent cette nicotine dite « vapologique ».
Retrouvez plus d’infos sur la nicotine dans notre dossier spécial.
Autres produits parfois utilisés dans un e-liquide
Dans certains e-liquides, les fabricants rajoutent des colorants, ou bien des agents de saveur permettant de modifier le goût du liquide comme par exemple :
- La sucralose qui est un additif de sucre.
- Le koolada qui est un additif de fraicheur.
- Le diacétyle qui apporte une saveur artificielle de beurre.
La chimie de ces additifs supporte mal voire pas du tout la chauffe. C’est-à-dire que leur température de fusion ou de dégradation est inférieure ou proche de la température de chauffe de votre résistance.
Aussi, en chauffant ces additifs se dégradent, et créent des molécules qui peuvent être nocives pour la santé.
Bien que certaines limites aient été définies, et qu’en deçà de ses limites leur utilisation est « tolérable » à l’utilisation dans les e-liquides, nous vous recommandons de ne pas en consommer, ou bien comme avec l’alcool : avec modération.
Certains fabricants de e-liquides utilisent d’autres arômes permettant de remplacer ces additifs. Ainsi, un arôme de vanille apportera une saveur sucrée sans pour autant rajouter de sucre dans le e-liquide. Il en a de même avec certains arômes de menthe ou menthol, permettant de rajouter du frais.
0 commentaires